Le temps de l’Avent

Comme l’indique l’origine latine du mot, c’est le temps qui précède  la venue d’un événement. L’Avent avec un A majuscule définit cette période qui ouvre l’année liturgique et prépare les croyants à la venue de Jésus.  Ces quatre semaines sont symbolisées par quatre bougies qu’on allume à la messe du dimanche au fur et à mesure que le temps passe.

Le calendrier de l’Avent est une jolie coutume germanique où chaque jour réserve une surprise aux enfants sous la forme de friandises ou de petits cadeaux et leur fait prendre conscience du temps qui passe et qui se rapproche de Noël.

Noël, « Fête de la Nativité », « fête du Prince de la Paix » dont parle le prophète Isaïe, a été fixé à partir du VI siècle à la date du 25 décembre par les chrétiens car cet évènement est comparable à une grande lumière au milieu de la nuit.

C’est le temps où les chrétiens sont encore plus attentifs aux plus démunis car ils se souviennent que Jésus est venu sur terre comme un nouveau-né pauvre qui s’est fait reconnaître humblement par les bergers et les rois mages. Il est venu pour tous apporter la Bonne Nouvelle. Dieu vous aime. Aimez-vous les uns les autres.

Les célébrations de NOËL

Samedi 23 décembre : 4éme dimanche de l’Avent, messe 18h à St SACREMENT

Dimanche 24 : pas de messe le matin

18h00 veillée et messe de NOËL à St LOUIS
Vous verrez un enfant dans la mangeoire, c’est lui le fils de Dieu !

Lundi 25 décembre : 11h00 messe de NOËL à Notre Dame de FIVES
Gloire à Dieu et paix sur la terre : un sauveur nous est né !